Exercice 2 : les variables
Exercice 2 : les variables
Exercice 2 : les variables
1) Enoncé de l'exercice
2) Correction
A - Correction
2 - Correction en détails
C - Action de l'application
1) Enoncé de l'exercice
Petit exercice que vous pouvez essayez de faire. Meme si vous n'y arrivez pas, essayez de comprendre la correction.
On veut faire une application qui met une fentre de votre barre de tache au premier plan, pour ça il faut :
- Entré le nom de votre fentre (entrée de donné), . Et mettre en paramètre de sortie comme vairable "nomfenetre" (sans les guillemets).
Le nom de votre fenetre c'est le nom qu'elle à dans la barre de tache:
Par exemple ici, si vous voulez agrandir Misc, PNG-48, Bibliothèque.... Il vous suffit de taper le nom en entier en respectant les majuscules. - Vérifie si la fenetre $nomfenetre existe ou pas (condition de fenêtre).
- Si elle existe, met la fentre $nomfenetre au premier plan (Fenêtre).
- Si elle n'existe pas, affiche un message d'erreur (Boite de dialogue).
Conseil : Utilisé l'action "Stop" après la mise au premier plan de la fenêtre $nomfenetre, si la fênetre n'existe pas après le message d'erreur faite unretour à la ligne 001 pour faire une boucle.
2) Correction
- Correction:
A - Correction
2 - Correction en détails- Ligne 001 : On entre une donnée, cela permet de pouvoir mettre au premier plan la fentre que vous voulez. Je m'explique si vous rentrer directement le nom de votre fenetre que vous voulez agrandir dans l'action "Fenetre" d'Actionaz, vous serez obliger de modifier le nom à chaque fois si vous voulez agrandir d'autes fenetres avec des noms différents.
Vous remarquez que je n'ai pas mit de $ devant la variable, c'est parce que c'est un emplacement où la valeur est obligatoirement une variable donc il ne faut pas mettre le $. - Ligne 002 : On vérifie si la fênetre existe ou pas, pour ça on utilise la fonction "condition de fenêtre". On vérifie si la fenetre $nomfenetre existe ou pas, ici il faut mettre le $ devant la variable car l'emplacement "titre de la fenêtre" n'a pas comme valeur une variable obligatoirement. Puis si la fenetre existe, allez ligne 3 pour la mettre au premier plan, sinon ligne 5 qui affichera un message d'erreur.
- Ligne 003 : Met la fenêtre $nomfenetre au premier plan.
- Ligne 004 : "Stop", permet la fin du programme (si la fenetre a était mise au premier plan) et ainsi de ne pas lire le message d'erreur car la programme lui lit ligne par ligne.
- Ligne 005 : Si la fenetre est inexistante, affiche un message d'erreur. ( rappel : il faut être préci sur les majiscules et les minuscules quand on entre le nom de la fenetre)
- Ligne 006 : Après le message d'erreur, retour à la ligne 001 pour rerentrer le nom de la fentre.
C - Action de l'application
Voila comment notre application va agir :- Si la fenêtre existe : ligne 001 ==> ligne 002 ==> ligne 003 ==> ligne 004 ==> Fin de l'aplication
- Si la fenêtre est introuvable : ligne 001 ==> ligne 002 ==> ligne 005 ==> ligne 006 ==> ligne 001 ==> en boucle jusqu'a que la fentre existe.
- Ligne 001 : On entre une donnée, cela permet de pouvoir mettre au premier plan la fentre que vous voulez. Je m'explique si vous rentrer directement le nom de votre fenetre que vous voulez agrandir dans l'action "Fenetre" d'Actionaz, vous serez obliger de modifier le nom à chaque fois si vous voulez agrandir d'autes fenetres avec des noms différents.
Fin de l'exercice.
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